Fondation M, fondation d'utilité publique Contacts       Témoignages video       Témoignages écrits
Témoignages écrits

A propos d’impacts sur les professeurs:

« … Il est évident que les professeurs qui ont suivi la formation sont beaucoup plus attentifs aux difficultés, observent beaucoup, leur regard sur l’élève a changé. Ils détectent aussi beaucoup plus vite, sont beaucoup plus critiques par rapport à certaines situations, s'expriment beaucoup plus et se posent avec davantage d’assurance. Ils ont développé professionnalité et confiance en eux ».

« Cette approche me fait énormément de bien, m’apporte calme et sérénité face à des situations difficiles à gérer. C’est étonnant de voir à quel point une autre vision des choses, une autre forme de communication déstresse. »

« C’est vraiment une aide précieuse : on n’est plus dans le  jugement ni dans les reproches, on a les bons leviers pour avancer… Jamais une remise de bulletins n’a été aussi sereine. »

                                                           ----------

 « Cette démarche nous montre qu'on a du pouvoir réel sur soi, sur son regard, sur sa pensée, ce n'est pas de la pensée positive ou de la persuasion, mais une explication claire qui rend à chacun son pouvoir sur  soi... »

 « Tout cela amène aussi de très bonnes relations avec les parents car on parle de réalités et pas de jugements. J’y ai accordé beaucoup de temps, en prenant beaucoup de recul par rapport aux points, en prenant le temps d’analyser ce qui est facile ou difficile pour leur enfant, au-delà des points. »

                                                           --------

D'autre part, en méthode, on est souvent dans le subjectif, un certain flou. Ici, il y a une base solide, un outil construit sur quelque chose d'explicable, de « livrable ». C'est intéressant d'ailleurs de ramener toujours ce qu'on dit à l'image du cerveau, cette carte de nos territoires intérieurs à tous. C'est le fil rouge pour guider les élèves, pour s'y retrouver soi...

                                                           ----------

 « On s’est senti si bien qu’on voudrait que ce soit comme cela tout le temps ! 

                                                           ----------

A propos d’impacts sur les directions:

« Notre équipe est assez soudée et se tient les coudes face aux difficultés rencontrées… Mais ce qui fait la spécificité de cette formation, c'est qu'elle les rassemble tous, sans distinction de filière, professeurs de cours généraux, chefs d'ateliers, éducateurs, formateurs du CEFA, et que tous les discours sont unanimement positifs : selon eux, c'est une manière de faire qui n'exclut rien ni personne, où l'on sort de tout jugement, en lien direct avec ce que nous sommes humainement et professionnellement; c'est une formation très concrète aussi, très respectueuse des personnes, pas du tout intrusive, ni « psy »...

 C'est une démarche rigoureuse sans être hyper scientifique, et donc qui reste accessible à tous tout en rassurant les plus critiques... C'est par ailleurs cette base scientifique de la démarche qui la cautionne aux yeux de ceux qui ont besoin de fondements solides ».

                                                           ----------

 En tant que direction, je soutiendrai toute initiative liée à ce projet. Il faudrait aussi partager cette expérience à l'extérieur, l'étendre à d'autres établissements, que ce travail soit reconnu et valorisé à sa juste mesure... »

                                                           ----------

A propos d’impact sur les élèves:

« C'est un autre rapport au savoir qui s'installe, qui est tout bénéfice pour la relation avec nos élèves : au delà de l'outil, on apprend ensemble, on partage, on décode via la confiance qui s'installe entre eux et nous, on est ici coude à coude...

                                               ----------

 « L’enjeu  c’est que les élèves reprennent pouvoir sur leur apprentissage, trouvent leurs propres solutions, leur propre organisation en lien avec leur personnalité »

                                               ----------

 « Je regarde la classe comme une équipe où on peut mobiliser les élèves à s’aider en fonction de leurs moteurs personnels. Ce module est essentiel pour moi… »

                                               ----------

 « Il est important, voire essentiel  de transmettre tout cela aux élèves. » 

                                               ---------


Fondation M, fondation d'utilité publique