L'éducation, cœur de métier de la Fondation M

La Fondation M développe des projets participatifs pour rendre possible concrètement l’épanouissement humain par la connaissance de soi et du monde et par la formation au dialogue.
La Fondation M concentre son action sur l’éducation dans ses multiples déclinaisons :

L’éducation par le biais de l’enseignement

Le programme « Savoir-être à l’école » est destiné à tous les acteurs de l’enseignement :
directeurs d’école, enseignants, éducateurs, responsables pédagogiques  et … élèves qui souhaitent mieux connaître leurs propres modes de fonctionnement cérébraux, améliorer leurs relation à soi et aux autres et développer leurs facultés d’apprentissage.

L’éducation par le biais de la coopération au développement

La Fondation M finance l’ONG Echos Communication qui propose un autre regard sur les relations humaines par la transmission de nouveaux savoirs et de nouvelles compétences en matière comportementale.  www.echoscommunication.org.

L’éducation par les media

La Fondation M aide les professionnels des media  et le grand public à affiner toujours plus leur sens critique, leur potentiel de réflexion et de décryptage de l’actualité,  et à participer  activement au débat sur le journalisme.
La Fondation M finance:
- L’association-loi 1901 APIC qui a pour objectif de promouvoir un journalisme adapté aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui,
- Le site www.ouvertures.net qui a pour mission d’enrichir le débat public et de favoriser l’usage de l’esprit critique à partir des faits d’actualité.

L’éducation par les autres projets en préparation

La Fondation M prépare plusieurs projets analogues à destination entre autres des éducateurs en milieux dits défavorisés et des agents œuvrant en milieu carcéral.